Publié

Coupe de Suisse à Genève: supporters, programme et enjeux

Football: Bâle et Sion vont s'affronter en Coupe de Suisse sous haute sécurité
Football: Bâle et Sion vont s'affronter en Coupe de Suisse sous haute sécurité / 19h30 / 2 min. / le 24 mai 2017
Genève accueille jeudi la finale de la Coupe de Suisse de football qui va opposer le FC Sion au FC Bâle. La ville a prévu les grands moyens pour encadrer les fans et contenir les éventuels débordements.

C'est une rencontre à haut risque qui va se dérouler dans les rues de Genève avant et après la finale. C'est pourquoi les autorités ont pris des mesures importantes.

>> Lire aussi : La finale de la Coupe de Suisse à Genève pourrait laisser une facture salée

Quelques chiffres pour mieux comprendre cette journée particulière:

88 ans

Cela fait 88 ans que la finale de la Coupe de Suisse ne s'est plus jouée à Genève. La cité de Calvin a accueilli la finale en 1928 et 1929. Servette a de son côté gagné la coupe à sept reprises, en 1928, 1949, 1971, 1978, 1979, 1984 et 2001.

13'000 Valaisans et 8000 Bâlois

Les supporters viendront en masse pour cet événement. Ils arriveront principalement par trains spéciaux et par cars. Au total, environ 9000 fans passeront par la gare de Cornavin, au centre-ville de Genève.

2 cortèges à haut risque

Deux cortèges seront organisés depuis la gare de Cornavin pour rejoindre le Stade de Genève, avec des itinéraires différents pour chacun des deux groupes de supporters, espacés de quelques heures. Des perturbations sont à prévoir en centre-ville, prévient la police qui encadrera les défilés.

Les Valaisans parcourront près de 5 km et passeront par Plainpalais et Carouge tandis que les Bâlois feront 3,8 km en passant par la Jonction et les Acacias. Les axes suivants seront fermés à la circulation de 9h00 à 22h00: la route des Jeunes, une partie de l'avenue Vibert et une partie de la route de Saint-Julien.

Les supporters ne désirant pas se joindre au cortège pourront prendre des trains spéciaux ou une navette TPG jusqu'à Bachet-de-Pesay, tout près du stade.

1000 policiers

Le dispositif prévoit 1000 policiers, dont 200 hommes fournis par les autres cantons. C'est 400 policiers de plus qu'initialement prévu, preuve que le risque a été réévalué à la hausse. Cela représentera environ un policier pour 26 spectateurs attendus.

>> A lire : Genève mobilisera finalement près de 1000 policiers pour la Coupe de Suisse

11 à 14h, des commerces fermés

Par précaution, les commerces de la gare de Cornavin seront fermés entre 11 heures et 14 heures. Mais la gare et les quais seront en tout temps accessibles aux voyageurs.

2014, les débordements

En 2014 à Berne, de graves débordements avaient eu lieu durant le cortège, ce qui avait décidé les autorités à ne plus accueillir la finale.

>> A lire : Importants dégâts à Berne en marge de la finale de la Coupe de Suisse de foot

Une ville "si inhospitalière"

Le groupe de supporters valaisans "Gradin Nord" a publié un communiqué sur les réseaux sociaux qui donne quelques indications pour la sécurité et le voyage jusqu'à Genève. Le texte souligne que "bien que nous marchions dans la cité de nos ennemis héréditaires, il est inutile de vandaliser une ville si inhospitalière".

13 succès pour Sion

Au niveau sportif, il faut rappeler que le FC Sion a déjà disputé et gagné 13 finales de Coupe. Dont la dernière en 2015, quand les Valaisans avaient battu les Bâlois 3 à 0. Pour sa part, le FC Bâle a remporté 11 finales, dont la dernère en 2012.

>> A lire : Sion-Bâle, les deux premiers actes avant le troisième

Cécile Rais

Publié