Publié

Violences au Parlement macédonien investi par des militants nationalistes

Bagarre générale au Parlement macédonien
Bagarre générale au Parlement macédonien / L'actu en vidéo / 55 sec. / le 28 avril 2017
L'élection d'un albanophone à la présidence de l'assemblée macédonienne a provoqué l'irruption de militants nationalistes qui ont déclenché une bagarre dans l'enceinte du Parlement, jeudi soir.

Au total, plus de cent personnes ont été blessées, la plupart légèrement. Des images retransmises à la télévision ont montré le dirigeant social-démocrate Zoran Zaev, le front ensanglanté, alors qu'il venait d'annoncer que la coalition conduite par sa formation politique avait élu Talat Xhaferi à la présidence du Parlement.

Des députés appartenant au parti nationaliste et conservateur VMRO-DPMNE ont remis en question la légitimité de ce vote, disant qu'il n'avait pas été organisé par voie électronique comme le veut l'usage.

Manifestants cagoulés

Plusieurs manifestants nationalistes ont été vus en train de frapper des députés. Le sol de l'assemblée était jonché de bris de verre et des traces de sang étaient visibles dans les couloirs. Certains des manifestants étaient cagoulés.

La police a fait usage de grenades assourdissantes par la suite pour disperser des manifestants massés devant le bâtiment et permettre l'évacuation des députés encore à l'intérieur.

agences/pym

Publié

Pas de gouvernement

Le Macédoine est sans réel gouvernement depuis 2015. Des élections ont bien eu lieu en décembre mais n'ont pas encore débouché sur la formation d'un gouvernement.

La formation d'une coalition regroupant les sociaux-démocrates et deux formations politiques représentant la minorité albanophone provoque des manifestations quotidiennes à Skopje depuis plusieurs semaines.