Publié

Les pannes de courant à Genève et dans le M2 à Lausanne étaient liées

VD: une panne électrique genevoise provoque un blocage complet du métro lausannois
VD: une panne électrique genevoise provoque un blocage complet du métro lausannois / 19h30 / 2 min. / le 2 mai 2016
Les deux pannes de courant qui ont affecté Genève et Lausanne lundi matin étaient liées. A Lausanne, seul le M2 a été touché, son système étant plus sensible pour des raisons de sécurité.

En matière d'électricité, un réseau de transport relie les villes et les unités de production de Suisse romande. Il passe notamment par Genève et Lausanne.

"On reçoit la même électricité. S'il y a une perturbation importante à un point du réseau, cela affecte un autre point en Suisse romande", explique Olivier de Marignac des Services industriels lausannois (SiL).

Chute de tension

Le court-circuit à Genève a ainsi eu des répercussions sur le réseau lausannois. Pendant moins d’une seconde, le courant a perdu 25% de sa tension. Une chute suffisante pour bloquer complètement la ligne du M2 à Lausanne.

>> Retour sur l'interruption de lundi à Lausanne : La ligne du M2 rétablie à Lausanne après une interruption complète

A Genève, le centre-ville s’est retrouvé sans électricité, les feux de signalisation ont cessé de fonctionner et la gare a été plongée dans le noir.

>> Lire aussi : Plusieurs quartiers du centre de Genève privés d'électricité

Remise en service manuelle

Alors que dans la ville du bout du lac, l'électricité est revenue quartier par quartier en moins d'une demi-heure, il aura fallu plus de 2 heures aux techniciens lausannois pour relancer le métro.

Les employés des Transports lausannois (TL) ont remis manuellement les rames sous tension. Pendant ce temps, 11'000 usagers ont dû se rabattre sur les lignes de surface.

tmun

Publié