Publié

Les comptes de Genève embellis par un revenu de 17,5 millions de francs

Une vue du centre ville de Genève. [Keystone - Martial Trezzini]
Les comptes de Genève embellis par un revenu de 17,5 millions de francs / Le Journal du matin / 1 min. / le 27 avril 2016
Le déficit genevois devrait se limiter à 3,5 millions de francs et non pas à 21 millions, selon un rapport du Service d’audit interne, que la RTS s'est procuré. La justice devrait encore verser 17,5 millions de francs au canton.

Pas question cependant pour le Pouvoir judiciaire de créditer cette somme avant de l’avoir touchée. Le Conseil d'Etat l'a apparemment suivi. Une décision incorrecte, selon l'organe de révision des comptes genevois dans son rapport annuel adressé au Grand Conseil. Le déficit du canton doit être de 3,5 millions de francs et non de 21 millions, comme annoncé en mars.

Ce montant de 17,5 millions de francs provient de fonds séquestrés dans une procédure d’entraide internationale, comme l’annonçait Berne en novembre.

>> Lire : Les comptes 2015 de Genève bouclent sur un léger déficit

Tension croissante entre l'Etat et la Justice

Les partis politiques attendent d’avoir procédé aux auditions pour se prononcer. Mais cette nouvelle bonification probable soulève deux problèmes: tout d'abord l'imprévisibilité apparente des comptes genevois passés en quelques mois d'une perte de 200 millions à un léger déficit, accompagné de recettes exceptionnelles de plusieurs centaines de millions.

Ensuite, la tension qui semble apparemment croissante entre l’Etat et la justice genevoise. Serré dans ses budgets, le procureur général Olivier Jornot vient de taper du poing pour réclamer plus de moyens. Avec les sommes que le Ministère public a rapportées l’an passé au canton - 40 millions avec l’accord HSBC- il se trouve plus que jamais en position de force.

Laetitia Guinand/lgr

Publié