Publié

1386: la bataille de Sempach prépare le terrain pour la future Suisse

La chapelle construite à la fin du XVe siècle en souvenir de la bataille de Sempach. [RTS - Michelle Bulloch]
Cette chapelle a été bâtie à la fin du XVe siècle en souvenir de la bataille de Sempach. - [RTS - Michelle Bulloch]
Symbole d'une étape de la naissance de la Confédération, la bataille de Sempach tient une place importante dans l'histoire suisse. Récit.

Le 9 juillet 1386, deux armées ennemies se croisent dans une prairie surplombant un petit lac de la campagne lucernoise. Le décor de la bataille de Sempach tient presque du hasard, mais la rencontre n'a rien de fortuit. D'un côté, il y a l'armée des Habsburg, les seigneurs d'un vaste territoire au sud de l’Empire allemand. De l'autre, les troupes de l'alliance des riverains du lac des Quatre-Cantons. Lucerne y a adhéré en 1332 dans le but de défendre ses intérêts politiques et économiques à l'égard de la maison des Habsburg.

En cette fin de XIV siècle, les uns et les autres sont d'humeur belliqueuse. Les Lucernois ont déjà lancé des attaques sur les baillis* voisins de Wolhusen et de Rothenburg, qui outrepassaient leurs droits seigneuriaux. De leur côté, les Habsburg ont déjà eu matière à conflit du côté de Berne et Zurich. Le duc Leopold III se sent bafoué et veut rétablir le droit à Lucerne en utilisant des moyens militaires. Avertie des manœuvres, Lucerne monte de son côté une armée avec l'appui de ses nouveaux alliés.

Le point de rencontre des deux troupes n'a sans doute pas été planifié à l'avance. Contre toute attente, les Confédérés prennent le dessus et remportant cette bataille qui est marquée par la mort de Leopold III. D'aucuns tiennent cette victoire pour un jugement divin, car les Lucernois respectent le pape de Rome et non celui d'Avignon, comme les Habsburg. L'échec des troupes de Leopold III à Sempach est l'amorce du déclin de l'autorité autrichienne à l'ouest de l'Arlberg. Lucerne devient alors un état territorial et ouvre la voie à une alliance indépendante de la domination des Habsburg.

Michelle Bulloch/RTSdécouverte

Sources: Dictionnaire historique de la Suisse, Wikipédia, Cliotexte, Forum médiéval romand

*Le bailli est une personne munie de droits seigneuriaux. Ceux-ci comprennent notamment la perception des taxes et des droits de douane, la pêche et la chasse, le droit de marché et l’établissement d’une monnaie, ainsi que la constitution de troupes militaires.

Publié

Et Winkelried dans tout ça?

Arnold von Winkelried: beau nom pour un noble chevalier originaire de Stans, qui s’est sacrifié à Sempach sous l'assaut des lances ennemies.

"Prenez soin de ma femme et des mes enfants!", a-t-il lâché dans un dernier souffle, donnant ainsi l'idée d'un système de sécurité sociale.

Seulement voilà: "Erni" Winkelried n'est certainement pas le héros que l'on croit! Evoqué une première fois comme "un homme fidèle" dans une chronique de la fin du XVe siècle, il est devenu au fil des siècles une véritable figure mythologique, à même de générer un sentiment d'appartenance confédérale.

Le culte de Winkelried a trouvé son apogée durant la deuxième moitié du XIXe siècle, mais a connu regain de faveur lors de la Seconde guerre mondiale comme symbole de la résistance.

Sources: Dictionnaire historique de la Suisse, Wikipédia

Sempach en musique

L'image de Winkelried transpercé de lances a inspiré bien des peintres et des sculpteurs. La bataille de Sempach a elle aussi imprimé son rythme dans nombre d'œuvres musicales.

Dès la fin du XVIIIe siècle et jusqu'à l'entre-deux guerres, le combat sempachois et la figure de Winkelried ont servi de thème pour de nombreuses compositions orchestrales, chorales ou lyriques.

Le Grand Théâtre de Genève a ainsi créé en février 1892 l'opéra "Winkelried" de Louis Lacombe. Le "Sempacherlied" composé en 1836 avait auparavant acquis valeur de deuxième hymne national suisse, alors que la fête commémorative du 500e anniversaire de la bataille de Sempach, en 1886, était accompagnée d'un spectacle musical réunissant 2300 participants!

Pour écouter "Sempach" de Albert Rudolf Fäsy sur Spotify: https://play.spotify.com/album/2u8PaKGbgUGjB2HKr0he7W.