Bonjour tout le monde

"Bonjour tout le monde", une chanson de Jean Villard-Gilles, 1962. [RTS]
  • Culture et arts
  • Vidéo 2 min.

31 décembre 1962

Variétés\ Achats

Poète et chansonnier, Jean Villars-Gilles a véritablement incarné l'esprit du canton de Vaud, tant il a su en décrire les richesses (et les travers). Son influence a été marquante sur toute une génération de jeunes auteurs de cabaret et d'artistes qui a trouvé en lui un esprit percutant et libre.

Dans cet extrait, avec son complice Albert Urfer au piano, il interprète «Bonjour tout le monde».


De son vrai nom Jean Villars-Gilles, le chansonnier Gilles est né à Montreux le 2 juin 1895. Très jeune il est attiré par le théâtre. Après avoir joué en 1918 dans «L'histoire du Soldat» de Igor Stravinski et Charles-Ferdinand Ramuz, il entre dans la troupe de Jacques Copeau jusqu'en 1932. Il devient ensuite vedette de music-hall et chansonnier, d'abord avec Julien, puis Edith Burger et enfin Albert Urfer de 1948 à 1976.

Il a écrit pour Edith Piaf la chanson «Les Trois Cloches» et «l'Auberge» de la Fille sans coeur, cette dernière chanson sera reprise par les Quatre Barbus.

Pendant la guerre, à Lausanne, il ouvre avec Edith Burger le cabaret «Au Coup de Soleil» et y chante la liberté. Il poursuit sa carrière avec Albert Urfer, entre Lausanne et Paris. Il meurt le 26 mars 1982.