Le ballet Matteuzzi

Love Machine.

Le ballet de Brigitte Matteuzzi rythme les émissions Samedi-Variétés et Mosaïque des années 1970 avec des chorégraphies impeccables et des costumes colorés sur des musiques très entraînantes.

La danseuse suisse a ainsi créé pour la TSR une centaine de chorégraphies conçues spécialement pour la télévision. Ces séquences de danse étaient souvent préenregistrées, ce qui permettait de les tourner d'affilée avec des costumes différents dans un même décor. Et de bénéficier des techniques de montage pour les rendre plus dynamiques encore.

Le groupe féminin de disco soul The Love Machine ne manque pas de rythme et d'énergie non plus sur le plateau de Samedi-Variétés de 1974. A signaler aussi deux invités de marque encore aux balbutiements de leur carrière: Catherine Lara et Michel Berger, avec son premier succès Ecoute la musique.

Brigitte Matteuzzi est une chorégraphe suisse née le 20 septembre 1941 à Winthertur.

Après une formation de danse classique en Suisse, Londres et New York, elle entame sa carrière de danseuse à l'Opéra de Strasbourg et au théâtre de la ville d'Heidelberg.

 En 1969, elle devient chorégraphe pour la télévision belge et à la Télévision suisse romande, où elle a créé une centaine de chorégraphies pour les émissions de variétés Mosaïque et Samedi-Variétés. Elle remporte avec son ballet Circuit fermé le prix Italia 1976 récompensant les oeuvres TV, dans la catégorie musique et ballet.

Elle fonde en 1974 sa propre école de danse à Genève, le Modern Jazz Ballet Brigitte Matteuzzi, qu'elle dirige tout en y enseignant le jazz et la danse moderne jusqu'en 1999. En 1978 et 1979, elle codirige le Ballet national de Côte-d'Ivoire. De 1988 à 1993, Brigitte Matteuzzi dirige la compagnie de danse genevoise Stepping Out, dont elle est également la fondatrice. Elle préside l'Association des écoles de danse à Genève de 1997 à 2001, puis organise des stages de danse et de chorégraphies pour les enfants et les adultes.

 

  • Réalisateur: Eric Noguet
    Producteur: Charlotte Ruphi