Michel Berger

Michel Berger chante "La groupie du pianiste" en 1980.

En 1980, le chanteur français Michel Berger est l'invité vedette de la dernière édition de Mosaïque,  une émission de variétés très suivie.

Sur le plateau de la TSR, l'artiste interprète notamment La groupie du pianiste, l'un de ses tout grands succès.

Né le 28 novembre 1947 sous le nom de Michel Jean Hamburger, Michel Berger est un artiste français, pianiste, auteur compositeur et interprète.

Dès les années 60, il est connu en tant que chanteur mais ses compositions n'ont pas le succès escompté et il passe à la production chez EMI. Chez Warner Music en 1972, il produit les albums de Véronique Sanson, sa compagne de l'époque.

Il écrit également des chansons pour Françoise Hardy puis France Gall qu'il épouse en 1976 ainsi que pour Johnny Hallyday. Dans les années 80, il met sur pied sa maison de disques Apache. Michel Berger compose plusieurs opéras, notamment Starmania qui remporte un vif succès, et des musiques de films.

Sa carrière de chanteur solo démarre en 1973 avec Ecoute la musique mais ce n'est qu'en 1980 qu'il acquiert la notoriété avec son album Beauséjour et la chanson La Groupie du pianiste. Dès lors l'artiste aligne les tubes avant de se consacrer principalement à l'écriture de chansons pour France Gall.

Le 2 août 1992, il succombe brutalement à une crise cardiaque à l'âge de 44 ans.

  • Réalisateur: Eric Noguet