Jeandupeux et Favre

Lucien Favre, numéro 10 du Toulouse FC.

En 1983, le club français de football Toulouse FC voit l'arrivée de deux Suisses: Daniel Jeandupeux en tant qu'entraîneur, et Lucien Favre comme joueur.

Pour l'émission Sous la Loupe, Jean-Jacques Tillmann a recueilli les confidences de ces deux Suisses exilés dans la ville rose, traditionnellement haut-lieu du rugby.

Dans ce reportage interviennent également le maire de Toulouse Dominique Baudis, les footballeurs Gérard Solas et Laurent Roussey ainsi que l'ancien footballeur de légende Just Fontaine.

Deux footballeurs entraîneurs brillants que furent Lucien Favre et Daniel Jeandupeux.

Né en 1957, Lucien Favre a joué au Lausanne-Sports de 1976 à 1979, puis au Neuchâtel Xamax de 1976 à 1979. Il évolua ensuite au Servette FC de 1981 à 1991, avec une parenthèse comme footballeur international au Toulouse FC durant la saison 1983-1984. Il a également disputé 24 matches avec l'équipe nationale suisse, et se fit remarquer dès sa première sélection grâce à un jeu technique brillant et intelligent.

En 1991, Lucien Favre commence sa carrière d'entraîneur. Entre 1995 et 2007, il entraîne le Neuchâtel Xamax, le Servette FC puis le FC Zurich. Sous sa houlette, ces équipes allaient bénéficier de ses méthodes d'entraînement avisées et efficaces qui ont contribuer à leurs résultats.

Mais c'est surtout en Allemagne que Lucien Favre allait connaître la consécration internationale : d'abord, avec le Herta BSC, qu'il mena à la 4ème place de la Bundesliga. La saison 2011-2012 est aussi marquée par le succès pour Lucien Favre, qui mena sa nouvelle équipe, le Borussia Mönchengladbach à la 4e place de la Bundesliga.

Né en 1949, Daniel Jeandupeux eut une carrière de footballeur également brillante, que ce soit au sein de clubs tels que le FC Zurich ou au sein de l'équipe suisse. Toutefois, son parcours de joueur se termina brutalement en 1977 à cause d'une grave blessure alors qu'il jouait avec les Girondins de Bordeaux.

Obligé de se réorienter il est engagé comme entraîneur par le FC Sion en 1979 avec lequel il remporte l'année suivante la coupe de Suisse. Avec le FC Zurich il sera champion de Suisse et gagne la coupe de la Ligue suisse en 1981.

De janvier 1986 à mai 1989, Daniel Jeandupeux est sélectionneur de l'équipe nationale de Suisse.

Depuis lors, il travaille à nouveau aec divers clubs de football français, avec lesquels il obtient d'excellent résultats. Il est d'ailleurs désigné meilleur entraîneur français en 1991.

Le dernier club que Daniel Jeandupeux est Le Mans UC, qu'il quitte en 2012.

  • Journaliste: Jean-Jacques Tillmann
    Réalisateur: Charles-André Grivet