Cevert à Ollon - Villars

Le pilote automobile François Cevert sur sa Tecno F2 à Ollons - Villars en 1971.

Le célèbre pilote automobile François Cevert remporte la dernière course de côte officielle Ollon-Villars en 1971 sur une automobile Tecno F2. Le Français réalise le record de l'épreuve organisée tous les deux ans depuis 1953.

Reflets de la course dans l'émission Avant-première sportive.

La course de côte entre Ollon et Villars longue de 8 km, est créée en 1953 pour les voitures exclusivement, avant de s'élargir aux motos et aux side-cars dès 1965. François Cevert détient le record de l'épreuve avec un temps de 3 minutes 47 secondes et 4 centièmes, soit à une vitesse moyenne de 126 km/h.

Cette course, organisée tous les deux ans jusqu'à sa dernière édition en 1971, a vu concourir des grands noms du sport automobile comme Emmanuel de Graffenried, Maurice Trintignant, Jack Brabham, Jo Siffert et Jim Clark.

Depuis 1998, la course de côte Ollon-Villars est devenue une course pour le plaisir et sans chrono. Les pilotes automobiles et moto nostalgiques de la course de côte entre 1953 et 1971 pilotent des engins de ces années-là. Depuis lors, elle est organisée tous les 3 ans.