Boomerang

Le boomerang, un sport en vogue en 1985.

Sport en vogue aux Etats-Unis, "le boomerang arrive en force!" en Suisse.

L'émission Vert Pomme part à la rencontre des adeptes du bâton volant. En cuissettes ou caleçons bariolés, casquette et lunettes, sous le soleil du stade du Bout du Monde à Genève, ils s'entraînent au lancer.

Vert Pomme donne également quelques conseils pour construire soi-même un boomerang de bien meilleure qualité que ceux vendus dans les commerces.

Le boomerang est un objet volant présentant au minimum deux pales, dotées de profils porteurs. Lancé à la main de façon à tourner sur lui-même, il vole en décrivant une trajectoire courbe et peut revenir vers son lanceur.

Le boomerang serait dérivé d'une arme ancienne taillée dans du bois ou de l'os.Il n'est pas spécifique à l'Australie, bien que le plus vieux boomerang en bois connu, daté de 11000 ans, ait été trouvé dans une tourbière en Australie.

Le boomerang peut être en bois, plastique ou en de nombreux autres matériaux. Le boomerang classique de sport possède deux pales, reliés par un coude plus ou moins arrondi, ouvertes d'un angle variable entre 60 et 120 degrés. Les pales ont un profil d'aile d'avion, arrondi au bord d'attaque et plus plat vers le bord de fuite.

La pratique sportive du boomerang fait l'objet de compétition un peu partout dans le monde, comportant différents types d'épreuves. Le classement s'établit en fonction de la longueur de la trajectoire, de sa précision, de sa durée, de la vitesse ou de rattrapages imposés.

  • Journaliste: Anne De Castello