Johnny et Jimi

Jimi Hendrix en 1967

Séquence exceptionnelle: l'équipe de la TSR était dans une salle de restaurant à Nancy où Johnny Hallyday tenait l'affiche en octobre 1966. Parmi les artistes présents, un jeune guitariste américain encore inconnu en France. Il s'appelle Jimi Hendrix et, pour s'amuser devant la caméra, il fait des ronds de fumée.

Johnny Hallyday est né à Paris le 15 juin 1943. Par ses chansons inspirées du répertoire américain, il devient rapidement une idole des jeunes dans les années 60. Il a su habilement se forger un style plus personnel. Sur scène, Johnny a une forte présence et joue des intonations rauques de sa voix pour appuyer son côté rocker. Bien que sa carrière soit restée limitée aux pays francophones, Johnny Hallyday est incontestablement une star consacrée qui continue à figurer aux bonnes places des hip parade et à déplacer pour ses concerts un public fidèle.

De son vrai nom James Marshall, Jimi Hendrix est né le 27 novembre 1942 à Seattle, aux Etats-Unis. Ses innovations musicales, sa manière exceptionnelle de jouer de la guitare – gaucher, il jouait d'un instrument pour droitier en inversant les cordes – sa manière de se perdre dans la musique (et dans les drogues) ont fait de lui un artiste emblématique de la fin des années 60.

Il débute dans des orchestres de rhythm and blues puis s'installe à New York. Repéré par Chas Chandler lors de la tournée des Animals aux Etats-Unis, il se voit proposer l'enregistrement de son premier album en Angleterre. Jimi Hendrix pose une condition : rencontrer celui qui est véritablement la référence guitaristique de l'époque : Eric Clapton.

C'est Johnny Hallyday qui le fait découvrir en France en le faisant jouer en première partie de son concert à l'Olympia.

Au mois d'août 1969, Jimi Hendrix est la principale tête d'affiche du festival de Woodstock. Il se livre à un interprétation illuminée de l'hymne américain ce qui, en pleine guerre du Vietnam, ne pouvait que marquer les esprits.

Le 28 janvier 1970, lors d'un concert au Madison Square Garden de New York, Jimi Hendrix est contraint d'abandonner la scène après le deuxième morceau, vraisemblablement victime d'une surdose de LSD. Il meurt à Londres le 18 septembre 1970 d'une intoxication de somnifères.

  • Journaliste: Claude Fleouter
    Réalisateur: Claude Goretta