Blanche et Gaspard partent pour le royaume des surprises dessiné par Maya Knuchel. Un voyage sous forme de comédie musicale au coeur d'un pays imaginaire et coloré qui enchante les petits en ce Noël de 1976.
Sans oublier pourtant la portée éducative des péripéties de nos deux compères: les chansons sont l'occasion d'aborder les thèmes de la circulation, l'hygiène corporelle et la politesse!
Blanche Bec-en-Or et Gaspard-Oeil-en-Coin ont donné rendez-vous aux enfants tous les lundis après-midi de 1969 à 1976, annonçant les différentes rubriques de la Boîte à surprises. Lise Lachenal prêtait sa voix à Blanche alors que Bernard Pichon jouait Gaspard.
La boîte à surprise était une émission pour les enfants diffusée du 6 janvier 1969 au 8 juin 1976. Ce programme était présenté par Blanche-Bec-en-Or et Gaspar-œil-en-Coin. La durée moyenne de l'émission était de 40 minutes. 470 émissions composent la collection complète de La boîte à surprise.