Philippe Saire

Le chorégraphe reçoit un prix pour le travail avec sa compagnie.

Interview du chorégraphe Philippe Saire, qui a reçu le prix de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistique. Ce prix distingue pour la première fois une personnalité de la danse.

Sa compagnie Philippe Saire, installée à Lausanne, fête ses 15 ans d'existence.

Philippe Saire est un danseur et chorégraphe suisse né à Alger en 1957 où il passe les cinq premières années de sa vie. Etabli à Lausanne, il se forme en danse contemporaine et suit des stages à l'étranger et notamment à Paris.

En 1986, il crée sa propre compagnie, implantée dans la région lausannoise. En 1995, la Compagnie Philippe Saire inaugure son lieu de travail et de création, le Théâtre Sévelin 36. Ce lieu consacré à la danse contemporaine contribue à la circulation d'œuvres à dimension internationale, tout en programmant des compagnies locales dont il favorise l'émergence.

En 2006, Philippe Saire et son équipe inaugurent un nouveau studio de répétitions dans la Gare de Sébeillon: le Studio CARGO 103. Situé à la rue de Genève, cet espace propose des cours et des stages aux danseurs professionnels et amateurs ainsi que des résidences de création.