Coluche président

Coluche en 1980.

Les élections présidentielles françaises de 1981 sont marquées par l'entrée en lice d'un trublion célèbre: le comique Michel Gérard Joseph Colucci alias Coluche qui, le 30 octobre 1980, annonce sa volonté de se porter candidat à la présidence pour dénoncer l'inefficacité chronique des politiciens français. Son slogan est simple: «Avant moi la France était coupée en deux, maintenant elle sera pliée en 4» !

Cette déclaration entraîne un important soutien populaire qui atteint 16% des intentions de vote ainsi que le ralliement de plusieurs intellectuels de renom dont le sociologue Pierre Bourdieu et le philosophe Gilles Deleuze.

Le phénomène dépasse sans doute le comique qui, victime du boycott des médias et de la farouche opposition de tous les bords politiques, préfère annoncer son retrait le 16 avril 1981 en appelant à voter pour le candidat socialiste François Mitterrand.

Dans cette courte interview, Coluche affirme son désenchantement vis-à-vis de la classe politique et sa surprise de constater le soutien populaire qui l'accompagne.