Le groupe Cremo

Deux fédérations de producteurs fribourgeois se retrouvent chez Cremo. [RTS]
  • Entreprises et industrie
  • Vidéo 3 min.

8 juin 1977

Un jour une heure

Le groupe Cremo fête ses cinquante ans en 1977. Cette société fribourgeoise commercialise le lait de deux fédérations laitières du canton. Cremo a consenti à de gros investissements pour améliorer la production, mais l'introduction du contingentement laitier par la Confédération change la donne.

Cremo revendique aussi le «monopole» de la fabrication du vacherin afin de pouvoir «garantir la qualité du produit». On ne parle pas encore d'AOC, mais presque.


La Confédération instaure en 1977 le contingentement laitier, un système qui a pour objectif de réduire la production nationale de lait, de beurre et de fromage. Pour chaque producteur, le contingent indique quelle quantité il pouvait fournir durant l'année laitière, soit du 1er mai au 30 avril et la Confédération fixe également le prix du lait. Cette pratique a été abandonnée par étape dès 1992 et compensée par l'introduction des paiements directs, c'est alors le marché qui décide des prix du lait. La décision de sortir du système du contingentement a été effective le 1er mai 2006. Un certain nombre de producteurs de lait ont choisi alors une sortie anticipée en gardant un droit de livraison. A partir du 1er mai 2009, il n?y a plus de contingents, ni de droits de livraison, ni
de quantités de base gérés par la Confédération.