Le Tour sur les quais

Tour de France à Genève

La 19e étape du Tour de France cycliste 1975 passe par Genève.

Disputée entre Thonon et Chalon-sur-Saône, elle emprunte notamment le pont du Mont-Blanc.

La traversée de Genève se fait en peloton et sous le soleil, devant des dizaines de milliers de supporters qui ont tout le loisir d'admirer les Bernard Thévenet, Eddy Merckx et autre Josef Fuchs, coureur helvétique le plus en vue de cette 62e édition.

Le Tour de France est une compétition cycliste par étapes créée en 1903 par le rédacteur en chef du quotidien sportif Auto-Vélo Henri Desgrange. Elle se passe chaque année en France et dans les pays avoisinants au mois de juillet.

Elle subit deux périodes d’interruption de 5 ans pendant les deux guerres, si bien que l’épreuve vit sa centième édition en 2013.

L’épreuve est organisée par le quotidien Auto jusqu’en 1939, puis par les journaux Le Parisien Libéré et L’Equipe, ce dernier absorbé par le groupe de presse Amaury en 1965. Depuis 1992, c’est la branche sportive d’Amaury, Amaury Sport Organisation, qui est l’unique propriétaire et l’organisatrice de la « Grande Boucle ».

Il s’agit aujourd’hui de la plus grande compétition sportive annuelle, suivie par plus de 80 chaînes de télévision dans 170 pays.

Cela en dépit des affaires de dopage qui ont terni l’image du cyclisme, avec comme révélateur l’affaire Festina en 1998 et comme point d’orgue le déclassement en 2012 de l’Américain Lance Armstrong, recordman de victoires au classement général avec 7 titres consécutifs entre 1999 et 2005.

  • Journaliste: Lisa Nada