Liz Taylor à Céligny

Les paparazzi harcèlent la star hollywoodienne au cimetière.
  • Culture et arts
  • Vidéo 2 min.

12 août 1984

TJ midi


Le 12 août 1984, une foule de photographes attend l'actrice venue dans le petit cimetière où repose l'acteur Richard Burton, décédé une semaine plus tôt. Mais les paparazzi refusent de laisser Elizabeth Taylor tranquille. Celle-ci quitte alors les lieux.

Richard Burton et Elizabeth Taylor ont été mariés deux fois: de 1964 à 1974, puis de 1975 à 1976.


Décédée le 23 mars 2011, l'actrice Elizabeth Taylor était la dernière superstar de l'âge d'or d'Hollywood. Elle était l'une des rares actrices à avoir su passer du statut d'enfant star à celui de comédienne reconnue. Sa vie privée défraya la chronique plus d'une fois, notamment avec les 7 hommes qu'elle épousa lors de 8 mariages différents.






Née avec la nationalité britannique le 27 février 1932 à Londres d'une mère actrice et d'un père antiquaire, tous deux américains, elle retourne habiter avec ses parents aux Etats-Unis au début de la seconde guerre mondiale. A 9 ans, elle décroche son premier contrat au cinéma dans There's one born every minute qui sort en 1942 et Fidèle Lassie l'année suivante. Le Grand National lui vaut un premier rôle en 1944. Elle enchaîne ensuite des emplois d'adolescente (Le courage de Lassie, Les quatre filles du docteur March, Le père de la mariée) jusqu'à son premier film d'adulte dans Une place au soleil en 1951.

Son talent éclate alors dans quelques reconstitutions en costume (Quo Vadis, Ivanhoé, L'arbre de vie) et oeuvres dramatiques (Géant, La chatte sur le toit brûlant, Soudain l'été dernier). En 1961, elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice pour La Vénus au vison.

En 1960, Taylor signe un contrat d'un million de dollars pour le film Cléopâtre. Commencé en 1960, le tournage se prolongera jusqu'en juillet 1962, suite à de nombreux problèmes de production et à la santé fragile de l'actrice. A cela s'ajoute le scandale créé par sa liaison avec son partenaire Richard Burton, alors qu'ils sont tous deux mariés.

A sa sortie en 1963, Cléopâtre sera un bide retentissant, mais la renommée d'Elizabeth Taylor est à son apogée. Richard Burton l'épouse en 1964 et ensemble ils tourneront de nombreux films dont Qui a peur de Virginia Wolf (pour lequel elle remporte son 2e Oscar), Le chevalier des sable, Boom ou La mégère apprivoisée.

Après un dernier film notable en 1967, Reflets dans un oeil d'or, des choix discutables, ainsi que des problèmes d'alcoolisme et d'obésité ont raison de sa carrière au cours des années 1970. Ses dernières apparitions au cinéma furent Le miroir se brisa (1980), Toscanini (1988) et Les Pierrafeu (1994).

Dans les années 80, Elizabeth Taylor se consacre surtout à la télévision et joue dans deux pièces au théâtre (The little foxes en 1981 et Private lives en 1983).

Après le décès de son ami, l'acteur Rock Hudson, en 1985, l'actrice s'investit dans la lutte contre le Sida.