Le crime de Payerne

Parce qu'il est juif, un marchand de bétails est sauvagement assassiné par les sympathisants nazis à Payerne, en 1942. Son corps est découpé pour être jeté dans le lac de Neuchâtel.

En septembre 1977, l'équipe de Temps Présent, conduite par le journaliste Jacques Pilet et le réalisateur Yvan Dalain, retrouve les principaux protagonistes de ce crime odieux.

Ce document a été diffusé à l'antenne sous le titre original : Analyse d'un crime

Photographe, cinéaste et écrivain, Yvan Dalain est né en 1927 à Avenches. Après des études de photographie à l'Ecole des arts et métiers de Vevey, il travailla pour des agences, des maisons d'édition et des magazines suisses et étrangers.

Il entra à la TSR en 1976 et réalisa le reportage «La classe 1925» pour l'émission Ce jour-là. Il avait suivi durant une journée la reddition du matériel militaire d'une classe de vétérans pour en tirer un témoignage touchant sur cette étape dans la vie d'un citoyen suisse. L'année suivante, il réalisa Le crime oublié de Payerne qui porta un éclairage cru sur le crime antisémite de sympathisants nazis à Payerne, en 1942. Ce reportage troubla les esprits en Suisse romande à une époque où la question de l'attitude de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale n'était pas encore posée avec acuité. En 1984, Yvan Dalain créa un véritable événement cathodique en présentant l'intimité d'un groupe de huit hommes constitué pour moitié de racistes et pour moitié d'étrangers réunis durant cinq jours dans un chalet de la Vallée de Joux.

Après avoir réalisé un grand nombre de reportages pour le département des magazines de la TSR, Yvan Dalain s'est passionné pour le cinéma et l'écriture de romans. Il a publié une dizaine de romans et de polars. Son oeuvre a été couronné par le Prix Paul Budry 2003.

Yvan Dalain est décédé le 18 septembre 2007.

  • Journaliste: Jacques Pilet
    Réalisateur: Yvan Dalain