Des héros débarqués

Vétérans du débarquement du 6 juin 44 sur la plage de Ouistreham.

Le 6 juin 1944, 177 soldats français sous la conduite du commandant Philippe Kieffer débarquent sur la plage de Ouistreham, ce commando participe à l'opération Overlord du débarquement des Alliés.

25 années plus tard, d'anciens combattants témoignent de cette expérience avec une certaine désillusion et parfois une grande amertume. Ils déplorent le manque de reconnaissance de la nation française ainsi que la confiscation de la victoire et la prise du pouvoir par une poignée d'hommes politiques dont De Gaulle.

Tourné en juin 1969, ce reportage illustre avant tout de la vigueur d'une camaraderie née au coeur de la deuxième guerre mondiale qui relie encore ces hommes aujourd'hui malgré leurs conditions sociales très différentes.

Chaque 6 juin, ces rescapés se retrouvent sur la plage où ils faillirent perdre la vie et se remémorent le déroulement des combats; des souvenirs qui leur semblent aujourd'hui encore indispensable à partager.

Portant le nom de leur commandant, le capitaine de corvette français Philippe Kieffer, les commandos Kieffer représentent un bataillon de 177 soldats français qui furent formés en Ecosse après avoir rejoint la France libre en Angleterre

Après avoir suivi un entraînement particulièrement éprouvant durant plusieurs années, ces fusillers marins participent au débarquement du 6 juin 1944 sur la plage Sword Beach à proximité de Ouistreham. En 2 jours, le bataillon perd un quart de ses effectifs mais poursuit sa progression.

Ce groupe d'hommes combat jusqu'au 27 août 1944 en Normandie puis sera engagé dans les combats qui se dérouleront sur la presqu'île stratégique hollandaise de Walcheren.

  • Journaliste: Jean-Pierre Goretta
    Réalisateur: Jean-Louis Roy