La politique de l'Ouest

Sur la politique de l'Allemagne de l'Ouest emmenée par Brandt.

En 1970, l'émission Temps Présent s'entretient avec le journaliste Georges Penchenier qui évoque la volonté illusoire du gouvernement allemand de conduire la réunification allemande à son terme. Rencontre aussi avec l'historien Alfred Grosser qui s'exprime, sans détour, sur la politique menée alors par le chancelier Willy Brandt. Pour ce dernier, la «réunification n'est pas à l'ordre du jour».

Ce document a été diffusé à l'antenne sous le titre original : La rencontre

Georges Penchenier fut un journaliste dans la grande tradition de la presse du XXe siècle. Né le 5 octobre 1919 à Bayonne, il avait préparé l'Ecole coloniale avant d'être mobilisé au printemps 1940. Il s'est éteint le 4 mars 2006.

Alfred Grosser est un politologue, sociologue et historien français d'origine allemande né en 1925 à Francfort-sur-le-Main. Il a enseigné à l'Institut d'études politiques de Paris. De 1956 à 1992, il est directeur de recherches à la Fondation nationale des sciences politiques. Alfred Grosser a également enseigné à l'École polytechnique, à l'École des hautes études commerciales (HEC) et aux universités Stanford, Johns Hopkins et Keio de Tokyo. De 1965 à 1994, il a été chroniqueur politique au journal Le Monde. Ses travaux et son enseignement ont exercé une grande influence, notamment pour la réconciliation et la coopération franco-allemande.

  • Journaliste: Bernard Bellwald et Marc Schindler