J'ai voté Vigilance

Groupe de militants de Vigilance, 1991. [RTS]
  • Politique suisse
  • Vidéo 27 min.

29 novembre 1985

Tell Quel

En 1985 dans l'émission Tell Quel, la parole est donnée aux électeurs de Vigilance, parti genevois de la droite dure, voire d'extrême droite. Des Genevois qui ont soutenu Vigilance expriment leur ras-le-bol et leur manque de confiance dans les partis traditionnels qui n'agissent pas suffisamment pour limiter le nombre d'étrangers.

Le soir du 13 octobre 1985,  le parti Vigilance sort grand gagnant des élections cantonales genevoises.

Le succès aux élections de 1985 du défunt parti populiste Vigilance, disparu dans les années 90, semble préfigurer celui du Mouvement Citoyen Genevois (MCG) qui fait entrer en automne 2013 l'un de ses représentants au Conseil d'Etat.

Mouvement populiste anti-frontalier et anti-étranger, le parti Vigilance voit le jour à Genève en 1964. Dès l'année suivante, cette formation centrée sur la défense des petits propriétaires et commerçants réussit à envoyer 10 députés au Grand Conseil, un exploit qui sera renouvelé en 1975. A cette même date, Mario Soldini, devient le premier et unique conseiller national "vigilant". Son mandat perdurera jusqu'en 1987.

L'année 1985 sera marquée par un succès sans précédent du parti, qui, en obtenant 19 sièges au Grand Conseil, devient la première force politique du canton, ex-aequo avec le parti libéral. Néanmoins, en proie à de violentes divisions internes, le groupe va connaître une crise rapide, jusqu'à sa disparition en 1991.