Albert Jacquard

Albert Jacquard sur le plateau de la TSR en 1984. [RTS]
  • Éducation
  • Vidéo 41 min.

21 mai 1984

Rencontres

En mai 1984, reçu sur le plateau de l’émission Rencontres par Valérie Bierens de Haan, le généticien Albert Jacquard -qui vient alors de publier Inventer l'homme- dénonce quelques idées reçues, sur l’hérédité et l’éducation notamment.

La notion de QI, les surdoués, l’héritage de l’intelligence, les principes qui guident l’enseignement..., sur toutes ces questions ce vulgarisateur hors pair propose l’éclairage de la science. A la lumière de ses recherches en génétique, Albert Jacquard porte sur l’homme et ses questions universelles un regard lucide et stimulant.

Né à Lyon le 23 décembre 1925, Albert Jacquard est un généticien, philosophe et écrivain français.

Enfant, il subit un accident de voiture où il perd une partie de sa famille et dont il ressortira défiguré. Cet événement marquera le reste de sa vie et ses relations avec les autres.

Après une brillante scolarité et l’obtention de deux baccalauréats en mathématiques élémentaires et en philosophie, Albert Jacquard suit l’Ecole Polytechnique où il obtient le diplôme d’ingénieur des manufactures de l’Etat avant de sortir également diplômé de l’Institut de statistiques.

Ingénieur d’organisation et méthode, il entame tout d’abord une carrière de haut fonctionnaire  dans différentes entreprises publiques de 1951 à 1966. A cette époque, Albert Jacquard reprend des études, change d’orientation, obtient un certificat de génétique et se dirige vers une carrière scientifique.

Après un séjour aux USA où il étudie la génétique des populations, il occupe le poste de directeur de recherches à l’Institut national d’études démographiques de 1968 à 1991. Docteur en génétique et en biologie humaine Il sera nommé expert en génétique auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 1973 à 1985.

Albert Jacquard se consacre également à la recherche universitaire: professeur de 1973 à 1981, il donnera des cours à l’Université de Genève, de Paris puis de Louvain.

Vulgarisateur scientifique hors pair, Albert Jacquard est connu pour une série d’ouvrages qui rendent accessibles au public de grands concepts de la génétique: on citera entre autres L’éloge de la différence, La génétique et les hommes, Inventer l’homme, Cinq milliards d’hommes dans un vaisseau, Moi je viens d’où destiné aux jeunes.

Humaniste, Albert Jacquard a également embrassé de nombreux engagements militants : l’altermondialisme, l’engagement pour les plus démunis et le soutien aux sans-papiers, la sortie du nucléaire…

Il est emporté par un cancer à l’âge de 87 ans le 11 septembre 2013.