Jean Renoir

  • Vidéo 2 min.

La même histoire racontée en quarante ans, celle de l'étranger qui se confronte à un milieu qui finit par l'achever. En une phrase, Jean Renoir, le maître du naturalisme poétique des années 30, livre l'essence de son oeuvre dans cette interview de l'émission Profils 68 conduite par François Tranchant.

Une année après cette interview, Jean Renoir tournera pour la télévision française un film à sketches, le Petit Théâtre de Jean Renoir avant de s'installer définitivement à Beverly Hills.

Fils d'Auguste Renoir, Jean Renoir est né à Paris le 15 septembre 1894. Maître d'un naturalisme poétique avec ses films Nana (1926), La Chienne (1931), Boudu sauvé des eaux (1932, avec Michel Simon dans le rôle de Boudu), Une partie de campagne (1936), Jean Renoir a ouvert les voies du néoréalisme.

Son oeuvre fut célébrée par le Front populaire. Il réalisa ensuite coup sur coup trois chefs-d'oeuvre, La Grande illusion (1937), La Bête humaine (1938) et La Règle du jeu (1939), peinture de moeurs et satire sociale d'une saisissante vérité. Jugés trop audacieux pour leur temps, les films de Jean Renoir furent accueillis par l'incompréhension du public et par de sévères critiques. Contraint de s'exiler en 1940 en Californie, il poursuivra sa carrière après la guerre en réalisant plusieurs films d'inspiration très variée où l'on retrouve son amour de la vie et des hommes.

Il meurt à Beverly Hills le 12 février 1979.

  • Journaliste: François Tranchant
    Réalisateur: Michel Dami