Mouvement Citoyens Genevois

Eric Stauffer, candidat du MCG

En octobre 2005, l'émission d'actualités Mise au Point s'intéresse à une nouvelle alliance populiste cantonale, le Mouvement Citoyens Genevois (MCG). Ce parti apolitique, créé par 3 anciens membres de l'UDC genevoise, a obtenu 9 sièges au Grand conseil genevois lors des dernières élections. Leur slogan : Genève et les Genevois d'abord.

Fondé en juin 2005 par l'ancien député UDC Georges Letellier et l'ex-député libéral Eric Stauffer, le MCG (Mouvement Citoyens genevois) est un parti politique régionaliste et populiste genevois. Fondé sous le nom de Mouvement blochérien genevois, il en change rapidement, après le refus catégorique de Christoph Blocher de voir son patronyme associé à ce mouvement.

Le 20 février 2008, Eric Stauffer est élu au poste de président du parti. Il  sera ensuite présidé depuis 2012 par Roger Golay. Il est connu pour ses positions anti-frontaliers et ses affiches agressives et xénophobes.

Le 9 octobre 2005, il obtient 9 sièges au Grand Conseil genevois. Il en obtiendra 17 lors des élections du 9 octobre 2009. Le MCG continue son ascension électorale et confirme sa position de 2e parti du canton avec 20 sièges au Grand Conseil en octobre 2011.

  • Journaliste : Lisa Nada
    Journaliste : Nicolas Burgy