La Suisse par son histoire et sa géographie rassemble une multitude de traditions dans un espace restreint. La TSR est allé à la rencontre de certaines d'entre-elles pour immortaliser cette mémoire sociale et culturelle.
Des claqueurs de fouets de Schwytz, aux poyas de la Gruyère en passant par la procession des pleureuses de Romont, découvrez une partie du patrimoine culturel suisse.
Proposée par François Bardet et Helga Duschek, Mémoires d'un objectif était une émission hebdomadaire qui rediffusait les documents d'archives de la Télévision Suisse Romande. Elle a été diffusée du 4 septembre 1989 au 15 juin 1992. 45 émissions de 53 minutes en moyenne composent la collection de Mémoires d'un objectif.