Au top du hit

Jacques Dutronc au top du hit en 1967.

En ce mois de janvier 1967, Les Playboys de Jacques Dutronc viennent détrôner Mireille Matthieu à la tête du hit-parade romand.   

En compagnie d’un programmateur de la radio, le présentateur Yves Court nous explique comment s’établit le classement des meilleurs chansons du moment,  sur la base d’un questionnaire envoyé à des disquaires.

Les temps ont changé: si une chanson comme Etoile des neiges a pu se maintenir des mois durant au firmament du hit-parade, tout va beaucoup plus vite aujourd’hui. Les chanteurs sortent des quarante-cinq tours à un rythme effréné. Il est alors bien rare qu'une chanson puisse tenir plus de deux semaines en tête de classement.

Cet extrait du Magazine se clôt avec un clip-vidéo avant la lettre des Playboys, concocté par des cameramen et monteurs de la Télévision suisse romande.

Jacques Dutronc, né le 28 avril 1943 à Paris, est un chanteur, compositeur et acteur français.

Le musicien débute sa carrière comme guitariste. En 1966, il  s’impose avec la chanson Et moi, et moi  et moi.  Son premier album, sorti chez Vogue, est un succès avec un million d'exemplaires vendus.  En collaboration avec l’écrivain Jacques Lanzmann, qui écrit les paroles de ses chansons, il enchaîne les tubes, avec Les Playboys, Les Cactus, J'aime les filles, L'Idole, Le plus difficile, etc. En 1968, sa chanson Il est cinq heures, Paris s'éveille atteint les sommets des hit-parades de l'époque. Malgré sa grande popularité, le chanteur se fait rare sur scène.

En 1973, Jacques Dutronc démarre  une carrière de comédien. Il tournera avec Claude Lelouch, Andrzej Zuławski, Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Mocky, Maurice Pialat, pour lequel il incarnera le peintre Van Gogh. Grâce à ce rôle, Il obtient en 1992 le César du meilleur acteur.

Le 30 mars 1981, Jacques Dutronc épouse  la chanteuse Françoise Hardy avec laquelle il vivait depuis 1967. Leur fils Thomas, né le 16 juin 1973, participe désormais à la conception de leurs disques. Il vit en Corse sur les hauteurs de Monticello.

  • Présentateur: Yves Court