Le Kaeserberg

Une équipe de passionnés construisent une maquette géante.

Des passionnés de modélisme ont construit une maquette géante de trains électriques à Granges-Paccot, dans le canton de Fribourg. La construction a demandé 17 ans de travaux pour réaliser les 2 kilomètres de ce réseau ferroviaire, baptisé Les chemins de fer du Kaeserberg.

Ingénieur civil à la retraite, Marc Antiglio est président du Conseil de fondation des chemins de fer du Kaeserberg. La maquette représente l'année 1990 et seuls les trains de cette époque ou plus anciens ont leur place dans cette exposition.

En Suisse les trains miniatures ont la cote! L'organisation faîtière de la discipline est l'Association suisse Eisenbahn Amateur (SVEA-ASEA ), en allemand Schweizerische Verband Eisenbahn-Amateur qui recense une centaine de groupes de modélisme ferroviaires. En Europe, le Morop est la Fédération européenne des modélistes ferroviaires et amis des chemins de fer. Son nom vient de la contraction des mots allemand 'MOdellbahn' (modélisme ferroviaire) et français 'EuROPe'. Elle regroupe aujourd'hui 22 associations nationales de 17 pays européens. Le site de l'Association suisse: http://www.svea-asea.ch/Seiten/Acceuil.html

  • Journaliste: Gilles Clemençon