Le village du peintre

Le village du peintre

« Mon village est très simple, un rassemblement de maisons comme les œufs d’une fourmilière étendus dans une plaine ». C'est en ces termes que le peintre et écrivain gruérien Netton Bosson évoque son village de Riaz, dans ce portrait tourné par Jacques Thévoz pour l'émission Horizons en 1970.

Netton Bosson vécut une enfance heureuse et joyeuse dans cette campagne fribourgeoise, une région dans laquelle il est revenu s'installer après une escapade à Paris.

Netton Bosson est un artiste peintre et écrivain gruérien, né en 1927 et décédé en 1991. Il commence par étudier les arts graphiques à Fribourg, puis se rend à Paris pour se perfectionner. De retour dans son canton, dans le village de Riaz, il réalise une oeuvre artistique multiple avec des peintures, des dessins d'ateliers, des peintures murales, des décors de théâtre ou ces fameuses armoires peintes. Il publie également plusieurs recueils de poésie et participe à de nombreuses expositions. Il vit uniquement de son activité artistique de 1969 jusqu’à sa mort.

  • Réalisateur : Jacques Thévoz