Opération Fourmi

Opération fourmi

Novembre 1987, la Suisse teste un déploiement de protection civile d'envergure: c'est l'Opération fourmi. Quelque 20'000 Lucernois doivent trouver refuge dans le gigantesque abri installé dans et sous le tunnel autoroutier de contournement du Sonnenberg.

Construit entre 1971 et 1976, dans la perspective d'un conflit lié à la Guerre froide, cet abri PC est ultramoderne, rien n'y a été laissé au hasard. Aménagement de dortoirs, cuisines, toilettes, hôpital et même prison, eau et rations de survie, un système de ventilation ingénieux, du matériel de communication de pointe, bref tout y est. Un défaut pourtant - et majeur - apparaît lors du test du 18 novembre 1987: l'une des quatre énormes portes de béton de 350 tonnes ferme mal... Et les films de promotion de cet abri PC paraissent déraisonnablement optimistes à propos de l'ambiance qui régnerait dans ces lieux en cas de confinement prolongé.

En 1998 pour l'émission Histoires-histoires, l'écrivain Bernard Comment, traçant un parallèle entre l'identité nationale helvétique et le mode d'organisation des fourmis, visite l'abri antiatomique.