Arthur Rubinstein

Entretien avec le pianiste Arthur Rubinstein.

"Le plus grand pianiste de notre temps".

Dans cette interview de 1973 pour l'émission En direct avec..., Arthur Rubinstein évoque sa jeunesse, sa vie familiale et sa carrière de pianiste virtuose.

Agé alors de 86 ans, le musicien d'origine polonaise répond encore plein de verve et d'énergie aux questions de Jean Dumur et Guy Ackermann.

Arthur Rubinstein, né le 28 janvier 1887 à Lodz et mort le 20 décembre 1982 à Genève, est un pianiste polonais.

Dès l'âge de trois ans, il commence l'apprentissage du piano et à huit ans il donne son premier concert dans sa ville natale. Le violoniste Joseph Joachim, puis le pianiste Paderewski accompagneront le jeune Rubinstein dans ses études musicales.

En 1906, il fait son premier voyage aux Etats-Unis, pays dont il devient citoyen en 1946. Pendant la première guerre, il s'installe en Espagne. Arthur Rubinstien fait de nombreux voyages à travers le monde qui sont à l'origine de son goût pour la musique latino-américaine.

Les années 30 sont marquées par son retour en Amérique du Nord et en Europe. A la fois successeur des grands pianistes post-romantiques et représentant d'une nouvelle génération, Rubinstein assoit sa renommée internationale.

Malgré son âge et sa mauvaise santé, Arthur Rubinstein a continué de jouer en public dans les années 1970 et 1980. Il a fini d'écrire sa biographie à 83 ans et donnait encore des concerts à l'âge de 90 ans.

Rubinstein est l'interprète inoubliable des Romantiques et s'est affirmé comme l'un des grands virtuoses de son temps, notamment dans l'interprétation de Chopin.

  • Journalistes: Jean Dumur et Guy Ackermann