Le Concile Vatican II

Le Concile Vatican II : renouveau pour l'Eglise catholique.

Réuni par Jean XXIII et poursuivi par Paul VI, le concile Vatican II entreprit la mise à jour de l'Eglise catholique face au monde moderne et s'efforça de préparer l'unité des chrétiens. En décembre 1963, alors que se termine la deuxième des quatre sessions, Continents sans visa fait le point sur l'aggiornamento de l'Eglise.

Le concile Vatican II s'est déroulé en quatre sessions, du 11 octobre 1962 au 8 décembre 1965. Le pape, plus de 2500 pères conciliaires, des experts, des observateurs non catholiques et des laïcs y participèrent. Selon les voeux de Jean XXIII, le concile devait entreprendre la mise à jour (l'aggiornamento) de l'Eglise catholique face au monde moderne. Il s'efforça également de favoriser l'unité des chrétiens.

Le concile promulgua quatre constitutions, dont une sur la rénovation de la liturgie et une sur l'Eglise dans le monde moderne. L'esprit du concile fut souligné par plusieurs gestes significatifs de Paul VI ainsi que par la création d'un groupe de travail mixte avec le Conseil oecuménique des Eglises.

  • Journaliste: Georges Kleinmann
    Réalisateur: Pierre Barde