En campagne

Le sénateur Bob Kennedy, peu avant sa mort en 1968. [RTS]
  • International
  • Vidéo 1 min.

10 juin 1968

Continents sans visa

Entre mai et juin 1968, l'équipe de Continents sans visa suit la campagne du sénateur Robert Kennedy pour les primaires du parti Démocrate. Accompagné de son épouse Ethel Kennedy, le candidat parcourt le pays en quête de soutien. Le soir de sa victoire aux primaires démocrates de l'Etat de Californie, Bob Kennedy est assassiné dans les cuisines de l'hôtel Ambassador à Los Angeles.

Robert Kennedy, dit Bob Kennedy, est né le 20 novembre 1925 à Boston dans une riche famille catholique. Son frère aîné, John F. Kennedy, est élu président des Etats-Unis en 1961. Robert Kennedy devient alors ministre de la Justice et mène une lutte contre le crime organisé. Il épaule son frère durant la délicate crise des missiles soviétiques à Cuba et joue un rôle important en faveur des droits civiques accordés aux Noirs.

Profondément marqué par l'assassinat de son frère à Dallas, le 22 novembre 1963, Robert Kennedy glisse sur la gauche du Parti démocrate et s'engage fermement du côté des laissés pour compte. En 1964, il est élu sénateur de l'Etat de New York. Quatre ans plus tard, il se présente au primaires de son parti pour obtenir l'investiture à la présidence des Etats-Unis. Il dénonce publiquement la guerre du Vietnam et soutient la lutte en faveur des droits civiques.

Il remporte les élections primaires de Californie quand, le soir du 4 juin 1968, il est assassiné dans le hall de l'Hôtel Ambassador à Los Angeles par un Palestinien qui l'accusait d'avoir apporté son soutien à Israël, une année plus tôt, lors de la guerre des Six jours. Robert Kennedy est touché de plusieurs balles: une le blesse à l'épaule, une autre à la tête. Il meurt le 6 juin 1968.