Frédéric Dard

Un petit moment de détente avec le papa de San Antonio.

Portrait et interview de Frédéric Dard au sujet de ses livres et du personnage de San-Antonio. Même s'il ne se prend pas au sérieux, Dard revendique son style, son plaisir d'écrire et le plaisir de lecture qu'il procure à son lecteur. Si l'utilisation d'un pseudonyme lui avait été au départ dicté par son souci de protéger son nom en regard de son oeuvre "sérieuse", le succès l'a rattrapé et l'a forcé à se dévoiler.

A l'époque de ce reportage, Frédéric Dard a déjà signé 67 volumes de la série San-Antonio.

L'écrivain Frédéric Dard est principalement connu comme l'auteur des aventures du commissaire San-Antonio. Ces 175 polars, écrits de 1949 (Réglez-lui son compte) à 2001 (Céréales killer, achevé par son fils Patrice), constituent une véritable saga dont les personnages n'ont cessé de s'étoffer: Bérurier et sa femme Berthe, Pinaud, Achille, Marie-Marie, sa mère Félicie et bien d'autres.

Cachant sous sa truculence provocante et ses inventions de langage un pessimisme profond quant à la nature humaine, San-Antonio décrit un monde décadent et corrompu sans jamais se départir d'un fond de tendresse pour l'homme victime de ses pulsions et de ses tares. Héritier à la fois de Rabelais et de Céline, Dard signe également sous le pseudonyme de San-Antonio des romans dans lesquels le fameux commissaire n'apparaît pas: Y'a-t-il un Français dans la salle?, Les clés du pouvoir sont dans la boîte à gants.

Frédéric Dard a également écrit sous son nom ou sous d'autres pseudonymes des romans noirs ou des suspenses psychologiques, des nouvelles, des "grands romans", des pièces de théâtre et de nombreux articles.

  • Journaliste: Georges Kleinmann
    Réalisateur: Christian Mottier