Prospérité au Liberia

Le Liberia profite d'un modèle de société très américain. [RTS]
  • Autres pays et peuples
  • Vidéo 29 min.

1 juin 1967

Continents sans visa

Reportage au Liberia, ce pays voisin du Sierra Leone, en Afrique occidentale. Fondé en 1822 par d'anciens esclaves noirs américains rapatriés sur le continent africain, le Liberia a conservé des liens privilégiés avec les Etats-Unis, notamment en utilisant le dollar. La vie quotidienne à Monrovia, la capitale, ressemble par bien des aspects à celle d'une ville du Sud des Etats-Unis.

Charles Taylor, l'ancien homme fort du régime, soutint dès 1997 les mouvements de guérilla de son voisin, le Sierra Leone.

Ce sujet a été diffusé sous le titre original The love of liberty.


En 1822, une société philanthropique américaine installa à Monrovia une colonie d'esclaves libérés qui se constitua en république indépendante, dotée d'une constitution semblable à celle des Etats-Unis. Durant un siècle, cette communauté monopolisa les pouvoirs politiques et économiques, favorisant les industries américaines du caoutchouc. En 1971, William Tolbert succéda au président Tubman, au pouvoir depuis 1943, mais échoua dans sa tentative de libéralisation du régime. En 1980, il fut assassiné lors du coup d'Etat mené par le sergent-chef Samuel K. Doe qui se fit élire cinq ans plus tard.

Une guerre civile sanglante éclata en 1989, dirigée par le Front national patriotique du Liberia de Charles Taylor. Après l'intervention d'une force africaine d'interposition dominée par le Nigeria, des élections organisées par l'ONU en 1997 donnèrent la victoire à Charles Taylor. Il se heurta alors aux mouvements de guerilla et offrit son aide militaire à la rébellion en Sierra Leone.

En août 2003, l'opposition armée encercla Monrovia et la pression africaine et internationale poussa Charles Taylor à se réfugier au Nigéria.