A l'église russe de Genève

Le Quatuor Kedroff se produit à l'église orthodoxe russe de Genève en 1964.

Au mois de janvier 1964, l'église russe de Genève accueille le Quatuor vocal Kedroff, regroupant des spécialistes du chant liturgique russe. Au programme: le psaume d'introduction au chant des Vêpres de la tradition monastique russe. En plus de l'écoute de cette formation, l'émission Carrefour nous convie à la découverte de l'architecture et de la décoration intérieure du lieu de culte de la communauté orthodoxe genevoise.

Consacrée en 1866, l'église russe de Genève est la première église orthodoxe construite en Suisse. En 1854, une chapelle voit le jour dans un appartement du quartier des Eaux-Vives. Soucieux d'affirmer sa tolérance en matière religieuse, le gouvernement genevois offre gratuitement à la communauté orthodoxe un terrain dans le centre historique de la ville, à la rue Beaumont. C'est là que celle-ci construira son église.

L'église de L'Exaltation de la Sainte-Croix, dont les bulbes ont notamment été rénovés en 1966, est classée en 1979.  Lieu de culte d'une communauté orthodoxe estimée à 7000 personnes, elle n'en a pas moins continué de subir les outrages du temps. En 2015, la société propriétaire du bâtiment lance un appel aux dons: il faut refaire la toiture, les coupoles, les façades, les vitraux et les décors intérieurs peints. Les coûts sont estimés à 5 millions de francs. A l'automne 2017, l'édifice a retrouvé une nouvelle jeunesse.