Lucky Luke à l'écran

CapLucky Luke à l'écran

Le dessinateur belge Morris et le scénariste de bande dessinée français René Goscinny sont les créateurs du personnage de Lucky Luke, le cow-boy solitaire. En 1971, nous les retrouvons dans un cinéma de Suisse Romande pour la sortie du film d'animation franco-belge Lucky Luke.

Aidé du réalisateur et présentateur Pierre Tchernia pour le scénario, c'est l'acteur français Marcel Bozzuffi qui prête sa voix au héros de western. On y retrouve également l'actrice Rosy Varte et la chanteuse Nicole Croisille qui interprètent la voix et les chansons du personnage de Lulu Carabine.

Maurice de Bevere, dit Morris, est né en Belgique en décembre 1923. Il décède le 16 juillet 2001 à Bruxelles à l'âge de 77 ans. Dessinateur et scénariste de bande dessinée, il est connu comme le créateur du personnage de Lucky Luke. Il dessinera cette série jusqu'à sa mort, seul ou en collaboration avec divers scénaristes.

A 20 ans, il travaille comme encreur dans un studio belge de bande dessinée (CBA) et rencontre Peyo, André Franquin et Eddy Paape. Ils formeront un groupe d'illustrateurs surnommée "La Bande des quatre". En 1946, il crée le personnage de Lucky Luke qui paraîtra dans l'Almanach Spirou 1947.

Il fait la connaissance du scénariste de bande dessinée René Goscinny aux Etats-Unis en 1952. Ils débutent leur collaboration en 1955 et travailleront ensemble durant 22 ans, jusqu'à la mort de Goscinny en 1977. Morris est un des rares auteurs de bande dessinée dont toute l'œuvre tourne autour d'un seul héros.