Les ours noirs de l'Himalaya

Dressage d'un ours de l'Hymalaya.
  • Autres arts
  • Vidéo 1 min.

3 juillet 1963

Carrefour

Dans ce reportage de l'émission Carrefour du 3 juillet 1963,  un couple de dresseurs habitant le hameau du Villaret, dans le canton de Vaud, fait quelques exercices de dressage en pleine nature avec deux jeunes ours noirs d'Asie destinés à devenir des animaux de cirque.

L'ours noir d'Asie est également appelé ours de l'Himalaya, ours du Tibet ou encore ours à collier à cause de la marque en forme de croissant qu'il porte sur la poitrine. Son pelage est court et lisse, sauf sur les épaules et le cou où les poils sont longs. Il mesure de 1,2 à 1,8 m et son poids diffère selon le sexe: entre 65 et 90 kg pour les femelles adultes, entre 110 et 150 kg pour les mâles.

Cet ours vit dans les montagnes d'Asie, et principalement dans l'Himalaya. Son habitant est la  forêt, où il évolue surtout durant la nuit. La journée, il dort dans des anfractuosités rocheuses ou dans des arbres. C'est un très bon grimpeur.

Son alimentation est essentiellement végétarienne: fruits, noix et glands. Mais il peut aussi se nourrir de nids d'abeilles, d'insectes, de petits vertébrés et de charognes.

Cette espèce est aujourd'hui classée comme vulnérable dans la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).