Jean Dumur

Jean Dumur commente le fameux rapport Warren.
  • Les grands événements
  • Vidéo 8 min.

9 octobre 1964

Carrefour


Le rapport de la Commission Warren, nommée par le Sénat américain pour enquêter sur les circonstances de la mort du président Kennedy, charge intégralement Lee Harvey Oswald, un homme trouble, qui sera abattu lors de son transfert en prison.

A la parution de ce rapport, la TSR consacre une émission spéciale, animée par Georges Kleinmann, et durant laquelle s'expriment deux commentateurs de la politique internationale, Bernard Béguin et Jean Dumur.

L'implication de la CIA et de la mafia, combattue par Bob Kennedy, alors ministre de la Justice, ne sont pas des explications retenues par la Commission Warren.


Jean Dumur est né à Neuchâtel en 1930. Licencié en lettres de l'Université de Lausanne, il a commencé sa carrière de journaliste comme correspondant à Londres de la «Gazette de Lausanne» et de la Radio Suisse Romande.

C'est cependant à la Télévision Suisse Romande (TSR) qu'il fait l'essentiel de sa carrière, dès 1952, comme journaliste à «Continents sans visa» puis comme producteur des magazines «Le Point», «Table ouverte», «En direct avec» et «Destins». En 1972, il devient chef du département de l'information puis, dix ans plus tard, il est nommé directeur des programmes.

A côté de ses multiples occupations, Jean Dumur avait trouvé le temps d'écrire. On lui doit notamment deux romans policiers «Pour tout l'or du monde» et «Swisschoc» où s'exprime une verve caustique surprenante. Il est aussi l'auteur de trois ouvrages «Cuba», «Salut journaliste», essai sur la presse, et «Jacques Bergier, le dernier des magiciens».

Jean Dumur, de son vrai nom Jean Aeschbacher, était père de deux fils. Il est mort à l'âge de 56 ans le 2 février 1986.