Walt Disney à l'Expo 64

Un visiteur illustre parcourt l'exposition nationale à Vidy.

Ce 21 juin 1964, Walt Disney déambule parmi les visiteurs de l'Exposition nationale. Le producteur américain et l'initiateur du parc d'attractions Disneyland ne se montre pas blasé devant la petite manifestation suisse. Au contraire, il découvre avec intérêt la tour «Spiral» qui permet d'admirer l'exposition vue du ciel et surtout, il paraît apprécier le mésoscaphe.

Walt Disney, né à Chicago le 5 décembre 1901 est un producteur, réalisateur, scénariste et animateur de dessins animés américain. En 1923, il fonde la société Walt Disney Company dont les films lui vaudront peu à peu une renommée internationale. Il est également le premier concepteur d'un «parc de loisirs à thème».

Walt Disney accomplit nombre de petits boulots durant sa jeunesse, vendant des journaux, travaillant comme vendeur dans les trains, il quitte l'école à l'âge de seize ans. Puis s'engage dans l'armée lors de la première guerre mondiale qu'il passe en France. De retour aux USA en 1919, Walt Disney est désireux de réaliser des films. Il est engagé dans un studio pour réaliser des animations publicitaires. Il crée ensuite ses propres films qu'il vend. En 1923, il monte sa propre société Hollywood Walt Disney Studio et crée une série intitulée «Alice Comedies» et le héros «Oswald le Lapin». En 1928, il crée un personnage de souris qui deviendra Mickey Mouse et qui connaîtra un succès planétaire. Walt Disney crée le long-métrage de dessin animé avec Blanche-Neige et les sept nains mis à l'écran en 1937. Dès lors, ses studios produisent sur le mode industriel une série de films d'animation dont le succès ne s'est jamais démenti.

Walt Disney s'est éteint le 15 décembre 1966 mais son empire lui a survécu.