Portraits croisés

La comédienne française Madeleine Robinson et la photographe suisse Monique Jacot en 1968.

Deux femmes, deux mondes ou la rencontre de deux artistes aux belles sensibilités.

En villégiature chez des amis en France voisine, la comédienne française Madeleine Robinson reçoit son amie, la journaliste Yette Perrin, pour un entretien décontracté et intimiste. Loin du rythme effréné de Paris, elle s'ouvre sur sa vie et sa profession.

Au gré d'une rencontre à son domicile, elle est immortalisée par l'appareil de photo de Monique Jacot. La jeune photographe neuchâteloise se confie au micro de Jean-Pierre Moulin sur son métier qu'elle pratique en free lance avec passion, intuition et humanité.

Madeleine Robinson, de son vrai nom Madeleine Yvonne Svoboda, est une actrice franco-tchèque naturalisée suisse, née le 5 novembre 1917, à Paris. Elle a eu une enfance difficile du fait de la séparation de ses parents. Cependant Charles Dullin lui permet de suivre des cours d'art dramatique comme auditrice libre.

Pour subvenir à ses besoins, elle pose comme modèle et effectue des figurations. Sa carrière devant la caméra commence en 1934 dans Tartarin de Tarascon. Elle a tourné ensuite dans quelques 80 films et dans de nombreux feuilletons télévisés et téléfilms. Madeleine Robinson a également joué souvent au théâtre notamment dans les pièces Adorable Julia, Un tramway nommé Désir, Qui a peur de Virginia Woolf ? et Mère Courage et ses enfants.

Elle est décédée le 1er août 2004 à Lausanne.

Monique Jacot naît à Neuchâtel le 19 août 1934. Elle étudie la photographie à l'Ecole des Arts et Métiers de Vevey, de 1953 à 1956.

Jeune photographe, elle travaille pour divers magazines suisses avant de devenir reporter-photographe indépendante. Elle signera des dossiers et des reportages dans de nombreux magazines ou revues dont L'Illustré, Schweizer Illustrierte, Elle, Réalités, Vogue

La condition féminine est chère à Monique Jacot; elle y consacre des reportages, notamment à propos des mouvements de protestation féminine en Suisse. Elle enquête sur le travail des femmes en usine, des femmes paysannes, et ses études aboutiront à la parution de livres.

  • Journalistes: Yette Perrin et Jean-Pierre Moulin
    Réalisateur: Krassimira Rad