Comme des lions en cage

Des lions à la campagne. [RTS]
  • Environnement
  • Vidéo 29 min.

3 mars 1960

Documentaires

En 1960, bien insolites dans la campagne genevoise, une dizaine de lions et un dompteur sont installés dans l'arrière-cour d'un café pittoresque de Perly-Certoux!

Si les fauves paraissent paisibles dans leurs cages, le récit du dompteur Maurice Bühlmann fait la part belle aux dangers du métier.

Depuis quatre générations, la famille lucernoise Bühlmann pratique l'art du cirque et la famille a possédé le cirque du Pilate qui vient de faire faillite. De retour d'Espagne, Maurice Bühlmann et son beau-frère Pius Nock se sont arrêtés à la frontière franco-suisse avec leurs fauves en attendant que tous leurs animaux soient en règle.

L'occasion pour les journalistes Claude Goretta et Jo Excoffier d'admirer l'autorité du dompteur dans la minuscule cage contenant dix fauves. Peu de questions sont posées sur les conditions de vie de ces félidés. Les mentalités ne semblent pas très sensibilisées aux questions du bien-être animal.

On relèvera l'interview de "Pio" Nock qui dit quelques mots de son numéro de funambule au-dessus de la cage aux fauves, une prouesse qui lui vaudra une fameuse carrière internationale outre-Altlantique.

Le cirque du Pilate ou cirque Pilatus est un cirque suisse fondé par la famille Bühlmann.

En 1892, la famille lucernoise crée l'arène du Pilate qui connaît un grand succès. En 1951, elle achète un chapiteau d'occasion où elle installe le matériel de l'arène.

1952, l'arène du Pilate devient véritablement un cirque avec un nouveau chapiteau et des gradins. Ses tournées connaissent un grand succès dans toute la Suisse: cependant une succession de coups du sort frappent le chapiteau du Pilate, un coup de vent déchire la tente, des chevaux de prix sont tués par un chauffard, un lion meurt, trois membres de la famille Bühlmann décèdent. Le cirque est à deux doigts de la faillite en 1954: une étonnante collecte nationale recueille 200'000 francs pour sauver cette institution privée, appréciée de tous.

Le cirque reprend sa tournée en 1956, saluée par les quotidiens romands.

Cependant en 1958, le cirque des Bühlmann dépose définitivement son bilan et le matériel est vendu aux enchères. C'est la fin du cirque du Pilate.