Cher Rwanda

Femme rwandaise filmée par la TSR en 1966. [RTS]
  • Guerres et conflits
  • Vidéo 29 min.

1 juillet 1966

Divers

Pourquoi, dès les années 60, la Suisse a-t-elle fait du Rwanda un des principaux bénéficiaires de sa politique d’aide au développement?

La faible superficie du pays (la moitié de la Suisse) est une explication souvent apportée. «Ce que nous faisons là-bas a une certaine importance», affirme un responsable de la coopération. Dans un pays plus grand, «ce serait comme une goutte dans l’océan». La présence de l'Eglise catholique suisse fait également partie de la réponse. André Perraudin, Père blanc d’origine valaisanne, est missionnaire au Rwanda depuis les années 40. Elevé au rang d'évêque, c'est un proche de Grégoire Kayibanda, le premier président rwandais d’après l’indépendance.

Dans ce reportage diffusé le 1er juillet 1966, nous suivons les activités de la Trafipro, un service de vente de produits à prix équitable soutenu  par la coopération suisse. Sur le mode des camions-magasins de la Migros, le camion de la Trafipro sillonne les collines du pays et s’arrête pour approvisionner la population des villages.