Michel Sardou

Sardou chante, 1970.
  • Vidéo 2 min.

Dans un look improbable des années 70, Michel Sardou chante en playback son succès: «J'habite en France»… en déambulant dans le quartier de la Tour TSR, à Genève, soit à quelques kilomètres à vol d'oiseau de ce beau pays «où il y a quand même pas 50 millions d'abrutis…»

Michel Sardou naît le 26 janvier 1947 dans le 18e arrondissement de Paris. Durant ses premières années, il suit ses parents en tournées dans les théâtres et les music-halls. En 1960, son père ouvre le cabaret «Chez Fernand Sardou», Michel Sardou devient alors serveur.

En 1965, il passe une audition chez Barclay et décroche son premier contrat. En 1969, Michel Sardou quitte la maison Barclay au motif «qu'il n'est pas fait pour ce métier» et rejoint le label Trema distribué par Philips.

En 1970, il passe deux fois à l'Olympia en premier lever de rideau. Il crée son propre label en 1973. Au cours des années qui suivront, Michel Sardou va multiplier les concerts et les chansons à succès dont les plus connues sont «Les bals populaires», «Le rire du sergent», «La maladie d'amour» et «Les lacs du Connemara» notamment. En 1990 et en 1999, il reçoit une Victoire de la musique.