Une sculpture Rodin

Une oeuvre de Rodin, longtemps méconnue du public.

Une sculpture d'Auguste Rodin, une leçon de chose par Marie-Thérèse Coullery. Cette Femme accroupie devait être une partie d'une oeuvre en l'honneur de l'écrivain Victor Hugo. Le musée d'Art et d'Histoire de Genève avait, à l'époque, considéré cette oeuvre comme inachevée et ne l'avait pas exposée. Mais depuis lors cette statue a trouvé sa place à l'extérieur.

François-Auguste-René Rodin, né le 12 novembre 1840, est des plus importants sculteurs français. En 1854, il est admis à l'Ecole spéciale de dessin et de mathématique dite «la petite école» et, en 1855, il découvre la sculpture avec Antoine-Louis Baraye puis Albert-Ernest Carrier-Belleuse. En 1857, il échouera trois fois de suite au concours d'entrée de l'Ecole des Beaux-Arts, son style n'étant pas conforme aux traditions de l'époque.

Rodin collaborera avec Belleuse et Antoine-Joseph Van Rasbourgh. En 1877, il commence à réaliser sa première grande oeuvre L'âge d'airain qui fera scandale car on l'accuse d'avoir fait un moulage sur un modèle vivant. Dès lors, sa gloire et sa fortune seront au rendez-vous.

Auguste Rodin meurt le 17 novembre 1917, à Meudon.

  • Journaliste: Yves Court