Il pleut la liberté!

Célébration du plébiscite jurassien en 1974.

Le suspens a été à son comble durant l'après-midi du 23 juin 1974. Vers 17h30, Pablo Cuttat donne les résultats de la ville de Porrentruy qui dit «oui» et qui ouvre la voie à la création du canton du Jura.

La liesse populaire commence alors et aurait duré, pour certains, plusieurs jours. Au soir de ce 23 juin à 20h00 les cloches de Saint-Marcel, comme celles du Jura, sonnent à toute volée. Une foule compacte, sous les parapluies, écoute les leaders historiques du Rassemblement jurassien, dont elle retiendra en particulier le mot de Roger Schaffter «Il pleut la liberté!». La liberté a pourtant un prix, celui de l'éclatement du Jura historique.

Ces images sont des images de tournage, qui n'ont jamais été diffusées sous cette forme. Pour l'histoire du Jura et de la Question jurassienne il s'agit là d'un document historique de première importance. La RSR comme la TSR ont largement couvert le plébiscite du 23 juin, à l'occasion duquel la TSR a testé pour la première fois des caméras électroniques légères permettant une diffusion à l'antenne beaucoup plus rapidement qu'auparavant.