Harrison Ford

L'acteur est un des héros de la célèbre Guerre des étoiles.

Harrison Ford est l'invité de Christian Defaye à l'occasion de la sortie de Star Wars. Dans ce premier film (par la suite épisode IV) de la saga, il tient le rôle de Han Solo, le pilote rebelle de vaisseau spatial. Encore peu connu en Europe en 1977, l'homme au sourire en coin et la cicatrice au menton est devenu une des stars du cinéma américain.

Harrison Ford est né le 13 juillet 1942 à Chicago. Après de médiocres études, il signe un contrat avec la Columbia, puis Universal, mais vu le peu de succès rencontrés dans ses premiers films, il se tourne vers une carrière de menuisier. Rappelé quatre ans plus tard par George Lucas pour coacher les répétitions de la Guerre des étoiles, il joue Bob Falfa dans American Graffiti. En 1977, il est Han Solo dans La guerre des étoiles, puis dans L'Empire contre attaque en 1980 et Le retour du Jedi en 1983.

Mais le personnage qui fit démarrer sa carrière internationale est celui de l'archéologue aventurier et cascadeur de Indiana Jones et les aventuriers de l'Arche perdue en 1981, puis Indiana Jones et le temple maudit 1984 et Indiana Jones et la dernière croisade en 1989. Il tourne également avec Ridley Scott (Blade runner), Roman Polanski (Frantic), Mike Nichols (Working girl).

Dans les années 1990, il tourne 13 films. En 1994, il est élu Star du siècle par la National Association of Theater Owners. Il reçoit également de nombreux prix, dont un Cecil B. DeMille Award pour l'ensemble de sa carrière en 2002.