Les raisons de Piccard

Le célèbre scientifique explique la nature de ses exploits.

Ce document est une des rares interviews que la télévision suisse possède du célèbre scientifique Auguste Piccard. En mars 1960, il reçoit Maurice Huelin et lui explique, avec un naturel un peu badin, la nature de ses exploits scientifiques, qu'il montât dans la stratosphère ou descendît dans les abysses.

Il est intéressant de noter, à la fin de cette interview, la remarque du scientifique sur le brassage de l'eau de mer et le danger à couler les déchets radioactifs au fond des océans. Nous sommes en effet au début d'une période où la question de ces déchets encombrants devient de première importance.

Le scientifique Auguste Piccard (1884-1962) conçut un ballon à nacelle étanche qui lui permit d'effectuer les premières ascensions stratosphériques jusqu'à 16'000 m qu'il effectua entre 1931 et 1932. Il réalisa également le premier bathyscaphe en 1948. Ce petit sous-marin permit les plongées en grande profondeur qui révolutionnèrent l'océanographie.

Il est le père de Jacques Piccard, qui poursuivit ses recherches scientifique, et le grand-père de Bertrand Piccard, qui s'est illustré en faisant le premier tour du monde en ballon sans escale, et s'apprête à réaliser le tour du monde en avion solaire.

  • Journaliste: Maurice Huelin