Un sous-marin à l'Expo

Plongée dans les eaux du lac Léman avec le mésoscaphe.

33'000 passagers emmenés au fond du lac Léman au cours de 110 plongées. Le mésoscaphe de Jacques Piccard est la véritable attraction de l'Exposition nationale de 1964. Malgré cela, Jacques Piccard qui s'est brouillé avec les organisateurs, n'a même pas pu effectuer une plongée officielle à bord de son submersible.

A la fin de ce sujet, le son est manquant.

Fils du scientifique Auguste Piccard qui avait été le premier a atteindre la stratosphère en ballon et réalisa le premier bathyscaphe en 1948, Jacques Piccard, né en 1922, était lui aussi un explorateur scientifique. En 1960, il descendit à 10'916 mètres sous la surface de l'eau, dans la fosse des Mariannes.

Jacques Piccard avait également séduit le grand public avec ses quatre Mésoscaphe, des submersibles de moyennes profondeurs. L'un d'eux, le premier sous-marin touristique au monde, fut lancé lors de l'Exposition nationale de 1964. Il emmenait les visiteurs dans les eaux du Léman, au large de Lausanne.

Sa plongée à près de 11 km au-dessous de l'altitude zéro (un record jamais battu), en compagnie de l'Américain Don Walsh, lui permit de trouver de la vie à des profondeurs inexplorées. Jacques Piccard a participé activement à l'éveil de la conscience écologique et à la prise en compte de la dégradation des milieux marins. Il était le père de Bertrand Piccard qui accomplit le premier tour du monde en ballon. Jacques Piccard s'est éteint le 1er novembre 2008.