Suspens à la radio

En 1965, Radio-Genève fête ses 40 ans. A cette occasion, la TSR diffuse dans Carrefour une série de courts sujets sur les studios du boulevard Carl-Vogt, dont un, bien entendu, sur celui du Radio-Théâtre et de sa très écoutée série policière Enigmes et Aventures. (Lire également sur notre blog l'interview d'Eric Miche, metteur en ondes à Radio Genève).

Nous assistons, dans cet extrait, à l'enregistrement, le 17 août 1965, de «Eternels regrets», une pièce de Robert Schmid sur un thème de Robert Arthur. Mise en onde de Roland Sassi, assisté d'Eric Miche, avec: Robert Schmid, Gérard Carrat, Isabelle Villars, Iris Avichay et Andrée Ammon. Cette pièce a été diffusée le 20 septembre 1965. La télévision dévoile aux téléspectateurs tous les secrets et l'art du metteur en onde: rendre visibles et compréhensibles des lieux, des ambiances, des actions uniquement par le travail des sons et le jeux des acteurs. Car il s'agit réellement d'un jeu d'acteur, avec ses mouvements, ses déplacements, ses mises en situation… sur une scène, réelle, existant bel et bien, avec son décor un peu particulier.

Le studio du Radio-Théâtre était magnifiquement équipé, permettant de créer tous les environnements et inventions sonores possibles; portes grinçantes, escaliers, divers revêtements de sols, gravier, chambre d'écho, pièce sourde offraient aux acteurs, bruiteurs et réalisateurs les outils de mise en scène pour les pièces radiophoniques.